Le Bouddhisme sur le 87


Les Centres et les Temples Bouddhistes en Haute-Vienne (87)

Plusieurs centres bouddhistes existent dans le département de la Haute-Vienne.

1. Zendo de Limoges

École : Zen
Adresse : Avenue de Lattre de Tassigny à Limoges
Email : zenlimoges[a]laposte.net
Tél. 05.55.56.67.28 ou 06.76.68.13.21
Site Internet : http://zenlimoges.free.fr

2. KTT de Limoges

École : Kagyu (affilié à Dhagpo Kagyu Ling)
Adresse : 4 rue Gouffier de Lastours 87000 Limoges
Contact : Jean-Jacques Michel
2ème Adresse : 1 rue Louise Michel 87250 Panazol
Tél. 05.55.32.14.06



Dhagpo Kagyu Ling

Landrevie
24290 Saint-Léon sur Vézère
05 53 50 70 75
accueil@dhagpo-kagyu.org

Dhagpo Kagyu Ling

Les causes et circonstances

1959 : devant les dangers qui menacent le Tibet, de nombreux grands maîtres prennent le chemin de l’exil et quittent leur pays pour se réfugier en Inde. Ils sont suivis de près par cent mille moines et laïcs.
Les années soixante : de nombreux Occidentaux ont alors la possibilité de rencontrer directement l’enseignement du Bouddha préservé au Tibet et transmis par ces grands maîtres.

1974 : Monsieur Bernard BENSON, propriétaire du château de Chaban en Dordogne, fait donation de terrains et de bâtisses à des représentants du bouddhisme tibétain.
 La naissance

1975 : Le 16ème Gyalwa Karmapa, chef spirituel  de l’école kagyupa (une des quatre grandes écoles spirituelles au Tibet), est accueilli en France. En réponse à la demande d’un nombre toujours croissant de personnes intéressées par le « message des tibétains », le Gyalwa Karmapa envoie en France deux enseignants particulièrement qualifiés : Lama Guendune Rinpoché, un grand maître de méditation et Lama Jigmé Rinpoché, un maître spirituel accompli.

1977 : Le Gyalwa Karmapa nomme le lieu offert par M. Benson en Dordogne Dhagpo Kagyu Ling « le lieu de la transmission des enseignements » et le désigne comme son siège principal, cœur du réseau européen Karma Kagyu. Des disciples occidentaux créent l’association 1901 « Dhagpo Kagyu Ling ». Le centre est né.
 Le développement

Au fil des années : les disciples et sympathisants aménagent le lieu afin de recevoir des visiteurs en provenance de toute l‘Europe.
Réabilitation des bâtiments existants et construction de nouvelles structures d’accueil.
Dans un même temps, des enseignements sont donnés régulièrement par Guendune Rinpoché et d’autres grands maîtres.

1988 : l’Etat français attribue un statut légal à la congrégation monastique Karmé Dharma Chakra dont les lamas enseignent à Dhagpo Kagyu Ling. Il s’agit de la première congrégation non catholique ainsi reconnue. Le bouddhisme de la tradition tibétaine se voit donc désigné officiellement par l’Etat comme une religion établie et pratiquée en France.

Depuis le début des années 1990 : le centre connaît une expansion constante. Il accueille des personnes toujours plus nombreuses, venues de tous les horizons et de toutes les couches de la société leur offrant les enseignements appropriés, tout en préservant leur authenticité. En effet, Guendune Rinpoché ayant créé des centres de retraite de trois ans grâce auxquels les occidentaux ont pu recevoir toute la transmission, la pratiquer et l’enseigner à leur tour.
http://www.dhagpo-kagyu-ling.org/fr/



3. Groupe zen de Limoges

Le centre zen

Le Centre Zen de Limoges est un lieu dans la ville où l’on peut s’asseoir dans le silence et la tranquillité, l’esprit au repos.
On y pratique zazen, la méditation sans objet, dans la lignée du bouddhisme zen Sôtô.
L’enseignement y est donné par Hosetsu Laure Scemama, ancienne disciple de maître Taisen Deshimaru ; elle a reçu la transmission de Donin Minamizawa Roshi et la certification de l’école Zen Sôtô.


École : Zen sôtô (affilié à AZI)
Adresse : 4 rue du 71e Mobiles 87000 Limoges
Tél : 05 55 32 81 05 & 05 55 32 41 60
Site Internet : http://www.zenlimoges.fr

4. Tung Lam Linh Son - Dhamma Ville

École : Mahâyâna vietnamien (monastère de la congrégation Linh Son)
Hameau des Bosnages, Rançon 87290 Chateauponsac
Tél. 05.55.60.21.60
Le centre de retraite et d'étude bouddhiste Tung Lam Linh-Son est installé à Rancon depuis 1986. Sur 30 ha de terrain, le site regroupe un temple principal, un temple dédié aux morts où sont déposées les cendres des défunts, une bibliothèque et des logements sommaires pour les religieux et les laïcs. Des grands espaces extérieurs, ponctués d'étangs où poussent chaque été des lotus, sont propices à la méditation. Linh Son signifie Montagne Sacrée et Tung Lam signifie Forêt de Pins. Outre la formation de moines et nonnes au bouddhisme, Tung Lam Linh-Son oeuvre au développement de la culture bouddhique et aide les curieux à mieux en comprendre les préceptes. Pour visiter la pagode, il faut prendre la direction "Droux" puis lieu-dit "Les Bosnages" depuis Rancon.
  
Pagode Bouddhiste Tung Lam Linh Son Les Bosnages, 87290 Rancon Tél. : 33 (0)5 55 60 22 72  Site web : amitabha-terre-pure.net/centre_de_retraite_bouddhi...

5. Dechen Chöling

École : Centre Shambhala Europe
Le Mas Marvent 87700 Saint-Yriex-sous-Aixe
Tél. 05.55.03.55.52
site Internet (en anglais) : http://www.dechencholing.org/
Dechen Chöling est un centre de méditation situé au cœur des paysages magnifiques paisibles du Limousin, en France. Les gens y viennent du monde entier pour apprendre à s’ouvrir à la richesse de leur propre potentiel grâce à la pratique de la méditation et d’autres disciplines contemplatives.
Entouré de prairies verdoyantes, de majestueux arbres centenaires et de maisons de ferme, depuis 1995 Dechen Chöling a offert des centaines de programmes dans diverses disciplines telles que la méditation, la pratique de l’attention, le yoga et d’autres disciplines contemplatives. C’est un lieu où une des vérités les plus élémentaires de la philosophie bouddhiste devient facilement accessible - c’est le fait que les gens peuvent s’ouvrir complètement à la sagesse du moment présent.
Dechen Chöling abrite trois salles de méditation, des installations de cuisine de qualité, des hébergements en dortoirs ou sous tentes, ainsi qu’un jardin bio. L’atmosphère apaisante de cet environnement en fait un lieu idéal où vous pouvez apprendre à découvrir votre propre sagesse innée et le sens de la vie, à communiquer avec les autres de façon authentique et à puiser votre force et votre créativité du monde qui nous entoure.
Apprenez à méditer, plongez dans les enseignements profonds du bouddhisme tibétain, étirez-vous au-delà de vos limites lors d’une retraite de yoga ou pratiquez l’attention et la pleine conscience lors d’un de nos programmes d’arts contemplatifs. Nous vous invitons à découvrir tout cela et plus encore à Dechen Chöling.


Monastère Zen Kanshoji

Situé en Dordogne, au cœur du parc naturel Périgord- Limousin, Kanshoji est un monastère bouddhiste, de la lignée du Zen Sôtô.
Son responsable, Taiun Jean Pierre Faure, a été disciple de Maître Taisen Deshimaru, il a reçu la certification de Minamizawa Roshi, abbé de Eiheiji, temple fondé par Dogen.



24450 La Coquille
France
Tél: +33 (0) 5 53 52 06 35
Fax: +33 (0) 5 53 62 38 61
E-mail: kanshoji@wanadoo.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire