mercredi 12 septembre 2012



ÉVÈNEMENT

"Que croire? Qui croire?" : 


3ème édition des Etats Généraux du Christianisme

Après le succès des deux premiers grands rendez-vous lillois en 2010 et 2011, les prochains Etats généraux du christianisme organisés par La Vie auront lieu en plein cœur de Strasbourg du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2012. Thème de cette année : "Que croire ? Qui croire ?"
Avec des acteurs intellectuels, du monde associatif, politique et religieux, des artistes, des chefs d’entreprise, les participants aux Etats généraux du christianisme débattront de la crise de confiance dans les institutions, de la façon dont nous nous forgeons nos idéaux et nos convictions, du contenu de la foi. Des questions à creuser en cette année 2012 déterminante sur le plan politique, et que s'ouvrira le 11 octobre "l'Année de la foi" pour l'Eglise catholique.
Croire en… Croire à… Croire en l’Europe ou croire à l’Europe ? Croire en la science ? Croire les scientifiques ? Croire en Dieu ? Croire à l’avenir de la démocratie ? Croire les hommes politiques ? Croire en soi-même ? Comment composer avec la multiplication des énonciations de vérité dans l'espace public ? Comment se forger des convictions fortes tout en ayant conscience de la multiplicité des valeurs ?
Autant de sujets que la rédaction de La Vie est en train de préparer avec ses partenaires de l’Archevêché, de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, de la Ville de Strasbourg, de l’Université, ainsi qu'avec le réseau des Amis de la Vie sur place. Un thème qui s'inscrit parfaitement dans le contexte particulier de Strasbourg, ville européenne, où le régime concordataire permet aux autorités publiques de s'emparer des questions religieuses de façon originale.
Pour cette troisième édition, les Etats généraux prendront un air de festival. Ils se tiendront dans une constellation de lieux, reflétant la diversité des partenaires participant. Conférences, ateliers et concerts seront proposés dans les nombreuses églises protestantes et catholiques, ainsi qu’à la faculté de médecine, à Sciences Po, à l’Ena et à la cathédrale, en soirée. Le tout dans un périmètre accessible en 10mn à pied de la place Kleber, mise à disposition par la municipalité.

Dominique Fonlupt - publié le 24/01/2012 La Vie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire