vendredi 25 janvier 2013

La présidente de l'Union Bouddhiste de France

Lors de l’audition des représentants religieux, le 29 novembre, par le rapporteur du projet de loi sur le mariage homosexuel à l’Assemblée nationale, la Vénérable Marie-Stella Boussemart a été considérée comme une « femme, porteuse d’une parole plus personnelle que dogmatique », en rupture du « front des religions », représenté par les cinq représentants du judaïsme, du christianisme et de l’islam. Bouddhiste depuis plus de quarante ans, Marie-Stella Boussemart, 58 ans, a longtemps été secrétaire générale de l’Union bouddhiste de France (UBF) avant d’en être élue présidente le 31 mai dernier, pour succéder à Olivier Wang-Genh. C’est donc à elle qu’il revient désormais de représenter la quatrième religion de France et son million de pratiquants, répartis en trois grands courants : Théravada (Asie du Sud-Est), Vajrayana (bouddhisme tibétain) et Mahayana (bouddhisme zen). C’est à elle qu’il revient également de défendre les intérêts de la communauté bouddhiste de France devant les autorités publiques.
 Le 17 décembre, elle a été reçue, accompagnée de Lama Droupgyu Wangmo, viceprésidente de l’UBF, par le ministre de l’intérieur Manuel Valls, afin de « faire un tour d’horizon des dossiers en cours » : projets de construction de nouvelles pagodes ; nomination des premiers aumôniers bouddhistes en milieux carcéral et hospitalier ; durée de l’émission bouddhiste dominicale sur France 2 ; difficulté à verser les « 430 € par mois et par personne » demandés par la Caisse d’assurances vieillesse, invalidité et maladie des cultes (Cavimac)… 
 Après avoir obtenu une maîtrise de japonais et un doctorat de tibétologie à l’Institut des langues orientales, Marie-Stella Boussemart a séjourné huit mois en 1978-1979 au monastère de Gandèn Jangtsé, dans le Karnataka (sud de l’Inde) pour suivre l’enseignement de Guéshé Sonam Gyaltsèn. De retour en France, elle est devenue membre de Ganden Ling, à Veneux-lesSablons (Seine-et-Marne) où elle a été ordonnée moniale tibétaine en 1997. Ce monastère avait été fondé en 1978 par Dagpo Rimpotché, l’un des principaux maîtres tibétains en Occident, aujourd’hui âgé de 80 ans, dont Marie-Stella a traduit les ouvrages spirituels. Sources : la Croix du 22/ 01/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire