vendredi 17 mai 2013

La « liberté de religion » n'est pas dans la Bible !


Je viens d'écouter, grâce au Collège de Bernardins, un propos du père Antoine GUGGENHEIM, sur la Liberté religieuse... Je pointe quelques traits qui m'ont frappés …

La « liberté de religion » n'est pas dans la Bible … Au contraire, il y a « tu détruiras les idoles ... » !

Les intégristes n'ont d'ailleurs pas manqué de le relever, et d'en faire un point essentiel … ! Moi aussi, mais à l'inverse …


Le texte de référence, est tiré de Vatican 2 : DéclarationN°9 sur la liberté civile de religion : réflexion à partirde la révélation

En effet, le fondement du Droit de l'homme à la liberté religieuse, n'est pas religieuse... C'est la « dignité de la personne » …
Pour simplifier, ce n'est pas dans la Bible que les évêques du Concile l'ont appris... C'est dans l'expérience des siècles passés... Et c'est aujourd'hui ( ou hier ) un « signe des temps ... » !
L'expérience est aussi « Parole de Dieu » …. Bien sûr, à vérifier, à discerner en Église, (grâce à La Parole) … Il y a interaction continuelle entre révélation et expérience …

J'ai donc besoin aussi bien, des incroyants, des autres religions, que de mon propre discernement pour avancer dans ma voie spirituelle.

Amen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire